Bonjour à tous, aujourd'hui je vais mettre en page sur ce blog ma collection GUERLAIN
Guerlain est le plus ancien parfumeur Français, la maison a été créée rue de Rivolie à PARIS en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, dont la devise était : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ».Pendant plus de 150 ans, elle est restée propriété de la famille Guerlain. À la suite du rachat par le groupe LVMH en 1994, Guerlain est désormais une marque de la branche Parfums et Cosmétiques du groupe LVMH.Elle se situe désormais 68 avenue des Champs Elisées à PARIS C'est un lieu prestigieux, magique, consacré à la beauté et à l’art du parfum. Tout l’univers raffiné et contemporain de Guerlain. Les flacons Guerlain sont des objets précieux, et les parfums, des oeuvres d’art. Pierre-François-Pascal Guerlain, le fondateur de Guerlain avait pour devise :"la gloire est éphémère, seule la renommée dure".
http://www.toutenparfum.com/historique/guerlain/guerlain.php
JICKY créé en 1889
En 1889, Aimé Guerlain, fils de Pierre-François-Pascal le fondateur de la maison, crée son premier chef d’œuvre: Jicky. Un parfum si complexe et si
moderne qu’il sera d’emblée qualifié de « premier parfum moderne ». C’est la première composition nommément désignée par le terme « parfum », c’est aussi le premier parfum unisexe de la
parfumerie.
Pourquoi le nom Jicky ? Aimé Guerlain garda de ses études en Angleterre le souvenir amoureux d’une jeune fille qu’il nommait Jicky. Une pure
coïncidence fit que le diminutif de Jacques était, lui aussi, Jicky.
ANCIEN FLACON GEANT JYCKY EAU DE COLOGNE
APRES L'ONDEE créé en 1906
Inconnu du grand public, mais adulé par tout amoureux de parfums qui se respecte, Après l’ondée fait assurément partie des chefs-d’oeuvre de Guerlain.
Sur la peau, il démarre sur une curieuse odeur d’essence, qui se dissipe rapidement pour laisser place à une jolie violette poudrée et vintage, parfum de Jacques GUERLAIN.
Nimbé de la beauté froide de l’iris, le coeur dévoile les senteurs riches de l’oeillet et du mimosa, qui rappellent le parfum épicé et montant,
presque toxique, d’un bouquet de lys. Bien sûr, Après l’ondéene joue pas la carte de l’opulence et on imagine que ce bouquet serait couvert de
cellophane, de façon à ce que son effluve ne se déploie qu’à demi et conserve sa délicatesse florale.
Le tout se prolonge sur un fond doux et crémeux d’héliotrope et de vanille, annonciateur des notes plus ouvertement ambrées de l'HEURE BLEUE, qui
verra le jour six ans plus tard. L’extrait mettait davantage en avant cette facette enveloppante de la composition, mais comme chacun le sait ici, il a été retiré du catalogue Guerlain il y a
maintenant quelques années. Une disparition que l’on ne peut que déplorer, tout comme celle de son flacon délicieusement rococo, qui donnait à imaginer ce qui pouvait orner la coiffeuse des
coquettes du début du siècle dernier.
L’avis général concernant Après l’ondée veut que sa senteur, en accord avec son nom, soit une
évocation de fleurs et sous-bois humides. De mon côté, je visualise davantage un décor de serre, qu’un tendre rayon de soleil, revenu après l’averse, viendrait transpercer pour éclairer un
bouquet, négligemment posé sur une table, dont il ferait remonter le parfum.
Et s’il a indéniablement des airs romantiques, voire mélancoliques, avec ses accords fleuris poudrés venus d’un autre temps, je décèle en même temps
un je-ne-sais-quoi de trouble et vénéneux, qui le rend intrigant.
Je l’imagine bien porté par une femme à la beauté diaphane, un peu mystérieuse, et dotée d’une personnalité discrète mais affirmée. Idéalement, elle aurait les traits d’Isabelle Adjani, dont l’un des parfums préférés est... Après l’ondée. Un choix judicieux au regard de l’image qu’elle a toujours renvoyée, qu’il s’agisse d’elle-même ou des personnages qu’elle interprète.
(je ne possède pas d'article pour ce parfum ces deux photos ont été extraites d'un site internet )
MITSOUKO créé en 1919
Mitsouko
En 1919, la Grande Guerre est passée et la France a beaucoup changé. Dans ce contexte effervescent,
l’Europe connaît un formidable engouement pour le Japon et la culture extrême-orientale. Point de surprise donc, à ce que Jacques Guerlain baptise sa nouvelle création « Mitsouko », le
prénom d’une héroïne du roman La Bataille, grand succès en librairie, de son ami écrivain Claude Farrère.
Mitsouko, belle japonaise mariée, aime en secret un officier britannique. En 1905, la guerre
russo-japonaise éclate; Mitsouko attend dignement l’issue de la bataille, dominant ses sentiments avec noblesse. Une histoire qui devait faire écho au contexte de l’après-guerre.
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L'HEURE BLEUE CREE EN 1912
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SHALIMAR CREE EN 1925
Dès 1921, commence la genèse de Shalimar, parfum mythique rendant hommage à une légende orientale. Paris s’enfièvre des rythmes endiablés du charleston. La ville-lumière rassemble toux ceux ayant engendré le temps et prend des allures cosmopolites et élitistes. L’engouement pour l’Orient et l’exotisme en général y est incroyable. Jacques Guerlain se met à rêver à un parfum ancré dans son époque, où flotte un air de liberté et de folie.
C’est alors qu’un maharadjah, rencontré à Paris, raconta à Jacques et Raymond Guerlain l’histoire de l’amour immortalisée par le Taj Mahal et les jardins de Shalimar, unissant l’empereur Shäh Jahän et son épouse vénérée Muntaz Mahal. Ce parfum serait l’ultime présent que l’Empereur aurait créé pour sa bien-aimée au milieu des senteurs exotiques des jardins de Shalimar. L’Orient et le romanesque se croisèrent donc pour que jaillisse de l’imagination créatrice de Jacques Guerlain, un des plus beaux parfums de tous les temps.L’accord principal fut trouvé en un instant par une impulsion soudaine : Jacques Guerlain jeta dans un flacon de Hicky une bonne dose d’un nouveau produit de synthèse : l’éthylvanilline, à la note de vanille puissante à la fois crémeuse et douce, qui ajoutait quelque chose de merveilleusement érotique à un parfum. Cela fit de Shalimar , dit-on chez Guerlain, « une robe du soir outrageusement décolletée » !
Une fois la signature donnée à Shalimar par cette note puissamment vanillée, l’équilibre restait à trouver pour parfaire ce qui allait devenir un chef d’oeuvre olfactif. La note de tête est fraîche grâce aux notes hespéridées et à la puissante concentration de bergamote. Puis le coeur prend toute son ampleur avec des accors irisés enveloppants et poudrés qui préparent le sillage sensuel exacerbé par la vanille et auréolé de notes balsamiques. Ce parfum veut transcrire l’Orient en quelques secondes, avec tumulte, passion, puissance et sensualité.
L’un des plus jolis compliments et des plus beaux hommages vint d’Ernest Beaux, créateur du célèbre N°5 de Chanel (1921) : » Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais juste été capable de faire un sorbet ou une crème anglaise, alors que lui (Jacques Guerlain) en fit un chef d’oeuvre, Shalimar ! » disait-il émerveillé.
Alors il fallut habiller ce parfum merveilleux et Raymond Guerlain lui tailla une robe somptueuse et éternelle. L’inspiration du dessin du flacon lui vint de l’art stupa, caractéristique de l’Inde mogole, qui représente des bols remplis de fleurs et de fruits gravés sur la pierre ou brodés sur les tapis. Le bouchon bleu saphir en forme d’éventail était inspiré d’une pièce d’argent appartenant à la famille Guerlain. Un flacon de luxe fabriqué chez Baccarat qui demeure une pièce d’art pour les collectionneurs.Souvent imité mais jamais égalé, Shalimar, reste un parfum-symbole des parfums orientaux, renouant ainsi avec les racines de la parfumerie, vers l’Orient où le parfum naquit. Inspiré par une légendaire histoire d’amour, Shalimar est devenu à présent sa propre légende.
LE FLACON EVENTAIL
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FLACON version 125 ml christal
SHALIMAR : les différentes versions de minis
flacon rectangulaire
BOUCHON EVENTAIL EN VERRE
NOUVELLE FORME DE FLACON
(existe version bouchon plastique bleu métalisé, ou verre)
FLACON GEANT BOUCHON BLEU METALISE
miniature identique au flacon géant
SHALIMAR AUTRES VERSIONS
SHALIMAR PARFUM INITIAL 2011
le porte clefs raffiné SHALIMAR
CHANT D AROMES créé en 1962
CHANT D AROMES 1962
Chant d'arômes est la première composition féminine en solo de Jean Paul Guerlain.
Il a été crée comme un cadeau symbolique pour sa fiancée, Marie-Monique, qui portait alors Ma Griffe de carven.
Chant d'arômes signifie le langage des fleurs. Sa chanson débute sur un air de bergamote, son refrain est un accord de fleurs printanières (chèvrefeuille, gardénia, jasmin, ylang-ylang,
seringa et rose)
Sa mélodie ne s'oublie pas dans la vanille et la mousse de ch$ene.
Le tout bien coquet, bien à sa place, est discret et élélgant.
Chant d'Arômes est un parfum de jeune femme sage.
Sa subtilité et sa délicatesse conviennent aux "débutantes", dans la vie comme dans le parfum, qui aiment la discrétion et le bon ton. Joyeux parfum de printemps, il se porte à ravir avec du blanc ou des couleurs claires
L’histoire
Jean-Paul Guerlain fit un rêve. Le rêve d’une île paradisiaque, au large du Pacifique, inexploré par l’Homme, encore originelle. Une île que ce musicien des odeurs surprendrait dans son cocon,
admirant et respirant les palpitations d’une végétation luxuriante. Emu et émerveillé de sa découverte, son exploration débuta par le rivage frais et vif qui incite à s’aventurer au cœur de la
nature. Il rencontra de multiples fleurs, qu’il connaissait déjà mais qui dans ce lieu magique prenaient une toute autre dimension. Au plus profond des sous-bois, les vibrations de la terre
exhalaient des senteurs envoûtantes et charnelles. Cette île inconnue était pour lui le lieu idéal de la rencontre amoureuse, tout était si calme et si paisible, baigné par des senteurs qui
éveillent les sens, une atmosphère favorable à la naissance de l’amour. C’est alors que son inspiration lui vint, créer un parfum sensible et délicat empreint de cette mélodie des odeurs et
destiné à une jeune femme tant aimée. Ainsi naquit Chant d’Arômes, parfum qui traduit le langage des fleurs et la joie de vivre des jeunes demoiselles. Idée très novatrice, c’est la première fois
dans l’histoire de la parfumerie que l’on dédie un parfum aux jeunes filles. Chant d’Arômes est un parfum d’innocence qui chante le printemps, le retour du bonheur des beaux jours propice à la
saison des amours. Une symphonie délicate et gracieuse qui s’ouvre comme une fleur en bouton qui, peu à peu, déploie sa corolle. Une mélodie à peine débutante mais déjà virtuose, sourde mais très
présente, un air pétillant que l’on fredonne par cœur. Chant d’Arômes, deux mots et l’on entrevoit déjà le charme, la féminité et la douceur. C’était le parfum préféré de Grâce Kelly qui le
portait à merveille, symbolisant ce message délicat prometteur d’avenir.
Fleuri Aldéhydé
Parfum d’initiés, c’est au travers de Chant d’Arômes que Jean-Paul Guerlain, le petit-fils de Jacques, commença sa carrière de parfumeur. Il offrît à la femme aimée un tendre bouquet de fleurs
qui débute sur des notes blanches de seringa, de chèvrefeuille et de gardénia. Son chant se développe au contact de la rose, du jasmin et de l’ylang-ylang. Enfin, le cœur ne saurait battre sans
les vibrations finales du vétiver et du bois de santal que viennent caresser la vanille, la mousse de chêne et le musc. Au final, Chant d’Arômes se révèle très présent mais pas provocant, il
possède la finesse des fleurs et l’énergie de la terre, c’est un trait d’union entre les floraux et les chyprés, traduisant l’ambivalence de la jeunesse.
Le flacon et l’étui
Le flacon d'origine de Chant d’Arômes est inspiré d’un vase florentin : son cœur arrondi est posé sur un socle et rehaussé de deux anses sur les côtés. Le bouchon en verre plein est finement
taillé autour d’une collerette de verre qui le relie au flacon par un fil d’or. Le ruban en velours vert entourant le col représente l’innocence de la jeunesse, c’est également la couleur de
l’espérance. Ce flacon était présenté dans un coffret de couleur rose cadré de vert pour exprimer l’inspiration jeune du parfum. Malheureusement, ce flacon a disparu depuis 2002 car Chant
d'Arômes est désormais uniquement disponible en eau de toilette. Elle est proposée dans le traditionnel flacon aux abeilles décoré d'une étiquette verte et présentée dans un étui aux graphismes
dorés, soulignés d’un col noir.
(je ne possède pas d'article pour ce parfum, cette photo a été extraite d'un site internet )
CHAMADE Créé en 1969
Chamade signifie à l'origine "battre en retraite". L'expression du "coeur qui bat la chamade" évoque la capitulation devant l'amour, phénomène auquel est dédié ce parfum;
Le rapport à l'amour dans ce parfum est magnifié par ce beau flacon en forme de coeur renversé, qui symbolise le coeur traversé par une flèche (Cupidon?). Inspiré par le roman éponyme de Françoise Sagan, et dit-on, créé en hommage à Brigitte Bardot, Chamade a été conçu dans une époque significative, celle de la libération des femmes, et des moeurs, comme l'évoque notamment l'année de sa création, 1969, "année érotique". La publicité de ce parfum est également très belle, et illustre assez bien une certaine sensualité qui se dégage tant du parfum que de l'univers qui l'entoure.
Le parfum se réchauffe alors, tout en devenant plus moelleux et poudré, savonneux. Il donne l'impression de sentir un bouquet où la rose serait assez capiteuse, alors que celle-ci ne semble pourtant pas entrer dans sa composition. La vanille, puis le vétiver, le santal et le benjoin en notes de fond, viennent apporter une dimension sensuelle et légèrement orientale au parfum, donnant au fond un petit côté "guerlinade" propre aux parfums Guerlain.
P
NAHEMA
Nahéma est le symbole de cet éternel féminin qui réconcilie passion et tendresse, provocation et don de soi. Imaginé par Jean-Paul Guerlain, en 1979, autour d’un accord floral intense, ce parfum, riche des plus somptueuses facettes de la rose, mêle le mordant de la jacinthe et le velouté de la pêche sur un lit voluptueux de bois et de vanille. Un élixir énigmatique inspiré par une rose orientale aux charmes enivrants.
A la rose sublimée se mêlent les senteurs gourmandes et enivrantes de l’Orient.
« Le conte du seul et unique jour de Shéhérazade » raconte la légende de deux princesse jumelles d’égale beauté mais de nature différente ! L’une, Mahané, est douce et chaleureuse, pleine de compassion et de tendresse. L’autre Nahéma, est une femme d’une grande intensité énigmatique, dont les profondes passions restent inexplorées. Inspiré par la dualité de la femme, Jean-Paul Guerlain créa Nahéma, qui signifie « fille du feu ».
Le corps du flacon représente, avec sa goutte creusée, l’essence de la féminité. Le bouchon : la boule de cristal.Très loin en Orient, un Sultan eut deux filles jumelles. Elles étaient si semblables que leur père leur donna deux noms formés des mêmes lettres : Mahane et Nahéma. Leur beauté fut bientôt connue dans tout le pays. Mais leur ressemblance n’était que physique. Car autant Mahane était douce, timide et obéissante, autant Nahéma, dont le symbole de féminité était la fleur, était une fille de feu, sauvage et passionnée. Un jour un prince vint leur faire la cour, mais son cœur était partagé et il ne savait laquelle choisir. Nahéma, comprenant son destin, laissa sa douce sœur épouser le prince et partit dans les montagnes et les volcans. Nahéma est le parfum de la provocation, la séduction et la féminité absolue. Nahéma représente les deux faces de l’éternel féminin : la femme provocante et généreuse à la fois. Nahéma réconcilie passion et tendresse, provocation et don de soi. Un parfum obsédant, une création inspirée de l’Orient autour d’un accord floral intense. Ce parfum est un élixir énigmatique inspiré par une rose orientale aux charmes enivrants. Son flacon s’inspire d’un pot à pharmacie du XIXème siècle. Epuré et sobre, presque masculin, il est surmonté d’un bouchon à la manière des bouchons de champagne, clin d’œil malicieux qui évoque le pétillement de celle qui le porte…
Floral Fruité Troublant, velouté, unique Cette essence rappelle les charmes envoûtants de l’Asie. C’est d’abord une bouffée de roses choisies dans les meilleures familles de cette espèce innombrable. En cœur, Jean-Paul Guerlain y a ajouté la senteur fraîche et verte de la jacinthe. Puis des fruits, pêches et fruits de la passion, symboles depuis Eve de la tentation. Le fond de la composition est soutenu par le bois de santal et le patchouli.
JARDINS DE BAGATELLE
Créé par Jean-Paul Guerlain en 1983, ce parfum s'inspire d'une promenade dans les Jardins de Bagatelle par une belle journée ensoleillée. Assez différent des autres compositions de la maison en raison d'une guerlinade moins marquée, Jardins de Bagatelle est un véritable bouquet de fleurs blanches opulent, qui connaîtra un joli succès en raison de ses notes joyeuses et solaires.
Jardins de Bagatelle se résume principalement à une belle brassée de fleurs blanches (dont l'opulence est accentuée par une montée d'aldéhydes en tête), où la tubéreuse joue la vedette, aux côtés du jasmin, de l'ylang-ylang et d'un accord gardénia, sans oublier une note muguet, pour ajouter une touche printanière à ces fleurs suaves. Le parfum s'étire sur un fond plutôt boisé (vétiver, santal), qui tranche légèrement avec les notes poudrées et vanillées de la guerlinade.
Cette composition fait de Jardins de Bagatelle un parfum radieux, lumineux et romantique.
eau de toilette
eau de parfum
SAMSARA
Le parfum Samsara de Guerlain est un destiné aux femmes. Samsara signifie le cycle perpétuel de la vie. C'est également un lieu, dans les confins de l'Orient, imaginaire mystérieux ainsi que sacré. Ce parfum représente l'osmose parfaite entre la femme et son parfum, comme s'ils ne faisait plus qu'un.
Sa fragrance représente le voyage spirituel à la recherche de la sérénité. Son flacon, quant à lui est inspiré d'une danseuse khmère, visible au musée Guimet. Cette danseuse exprime la plénitude et la féminité, de par la forme de ses mains, ouvertes et tendues en geste d'offrande. Ce flacon est d'une couleur rouge sacré.
Le bouchon quant à lui à une signification très particulière. Il est inspiré des croyances bouddhistes. En effet, il a la forme de l'œil de Bouddha, qui symbolise la méditation, le détachement des choses matérielles, mais également l'éveil suprême.
Ce parfum est composé d'éléments riches en odeur, ce qui lui permet d'avoir cette sensation de paradis sur terre.
En effet, la tête de ce parfum est composée de notes hespéridées.
Le cœur quant à lui, est composé de notes d'Ylang-Ylang, ainsi que de Jasmin. Ce sont ses notes très particulières qui lui donnent son côté léger et pur, sacré.
Le fond de ce parfum est agrémenté de note de santal, de vanille, d'iris ainsi que de fève de tonka. Elles lui donnent son côté sucré et féminin.
PARURE
CHAMPS ELYSEES
MAHORA
EAU DE GUERLAIN
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L'INSTANT DE GUERLAIN
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autre présentation de ST VALENTIN
LES BOUGIES
GUERLAIN IDYLE
GUERLAIN INSOLENCE